Les cinq sens en alerte
Cette belle méthode consiste à favoriser la confiance en soi et l’autonomie en respectant le rythme de l’enfant.
Elle place l’enfant au centre des apprentissages. L’enfant va manipuler avec ses 5 sens et tout cela avec du matériel adapté.
Le Dr Maria Montessori pensait que le but d’une éducation de la petite enfance n’était pas d’emplir l’enfant de faits préétablis mais plutôt de lui permettre de cultiver son propre désir d’apprendre. Pour elle, enseigner quelque chose à un enfant, passe d’abord par la connaissance de son développement, de son ressenti intérieure et par la manière avec laquelle il reçoit les signaux et stimuli. Maria Montessori a identifié différentes « enveloppes » dans le développement de l’enfant : l’enveloppe physique, intellectuelle, sociale mais aussi spirituelle et émotionnelle.
Pour elle, l’enfant est comme une éponge, son esprit absorbe les informations de l’environnement. C’est par le biais de cette compétence naturelle du jeune enfant que s’articulent les grandes étapes de la pédagogie Montessori.
Elle met aussi en évidence que c’est par la main que l’enfant découvre le monde, l’apprend et l’explore. De cette observation va naître une pédagogie basée sur…
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